Caumont-Mag Juillet 2015

Edito du Maire

Chères Caumontaises, Chers Caumontais, Chers amis,

Préparer l’avenir de Caumont, c’est surtout de cela qu’il s’agit à travers le projet de vos élus et les interrogations légitimes des habitants autour du projet de la commune nouvelle.
Située à la pointe de l’Eure, notre Communauté de communes du Roumois Nord de 16 000 habitants s’appuie sur la ville centre de Bourg-Achard qui en compte plus de 3 000 et cinq communes de plus de 1 000 habitants. Sur quelles bases pouvons-nous préparer l’avenir de Caumont dans l’incertitude d’un élargissement prochain avec la Communauté de Quillebeuf sur-Seine qui pourrait conditionner le schéma de mutualisation en cours et nos projetsd’investissement que vous avez soutenus ?

Dans ce contexte d’élargissement obligatoire des périmètres intercommunaux, de renforcement des mutualisations et de contraintes financières accrues, vos élus réfléchissent à ce que pourrait vous apporter la commune nouvelle. Vous allez découvrir que sur de nombreux points, la commune nouvelle envisagée avec nos voisins de St-Ouen-de-Thouberville répond à une triple stratégie :

- territoriale : exister demain au sein d’une grande communauté (identité) ;
- politique : mieux exister avec une commune plus importante et préservée dans une communauté agrandie (représentation plus conséquente) ;
- financière : augmenter nos capacités budgétaires sans explosion fiscale pour maintenir nos projets d’investissement et simplifier la gestion communale.

Le regroupement des ressources de nos deux communes permettra la réalisation de projets que seules les communes actuelles ne pourraient plus porter compte tenu des baisses des dotations de l’Etat. Tout un travail de réflexion est en cours pour élaborer ce projet de rapprochement qui unira nos deux communes et fera l’objet d’une Charte de la commune nouvelle.

Nous voulons le maintien des investissements structurants prévus par chaque commune jusqu’en 2020.
Des réunions de concertation avec les habitants ont déjà eu lieu et des tables rondes thématiques vont leur succéder afin de construire ce projet avec vous.

La commune nouvelle nous apparaît donc le bon compromis entre la nécessité absolue de
conserver nos racines communales et l’exigence toute aussi absolue d’atteindre la taille
critique pour pouvoir assurer notre développement et notre avenir ; c’est-à-dire aussi avoir la capacité d’être fidèles à notre histoire.

Si des craintes sur l’évolution vers la commune nouvelle sont légitimes, cette édition spéciale du Caumont Mag’ a pour objectif de vous expliciter schématiquement l’organisation politique de la commune nouvelle, le rôle de chaque collectivité et celui des communes déléguées. Il recense aussi un certain nombre de questions récurrentes auxquelles nous avons répondu.

Ce document se veut être un outil pour votre information et votre réflexion.

Très chaleureusement,

Votre maire,
Alain FONTAINE.

Aller au contenu principal