Fête patronale du 15 août

Le Comité des fêtes organise habituellement la traditionnelle fête patronale du 15 août.

L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été "élevée au ciel". Le terme assomption provient d'ailleurs du verbe latin assumere, qui signifie "prendre, enlever". La mort de la mère du Christ était déjà célébrée dans toute la chrétienté quand au VIème siècle, l'empereur d'Orient Maurice en fixa la date au 15 août.

En 1637, le roi Louis XIII désirant fortement un héritier, a consacré la France à la Vierge Marie et a alors demandé à tous ses sujets de faire tous les 15 août une procession en son honneur dans chaque paroisse, afin d'avoir un fils. Son vœu fût exaucé par la naissance de Louis XIV l'année suivante. Une tradition légendaire locale de Sahurs indique d’ailleurs que Louis XIV aurait été conçu dans cette commune voisine de la nôtre. C'est depuis cette date que la fête célébrée par le vœu de Louis XIII pris alors une importance toute particulière en France, et d’autant plus pour les communes limitrophes de Sahurs, dont Caumont.

A la messe du 15 août célébrée en l’Église de Caumont, en présence de la Confrérie de la Charité, le pain béni est offert traditionnellement par le Comité des fêtes. La cérémonie se termine par un dépôt de gerbe au Monument aux morts et par un verre de l’amitié également offert par le Comité des fêtes.

Sur Caumont, une foire à tout rassemble annuellement près d'une centaine d’exposants répartis sur la place de la Mairie et sur le terrain de l’ancien café ARSELIN. En 2016, le Comité des fêtes a également prévu une seconde foire-à-tout au lendemain de la fête de l'école.

Site internet de la Conférie de la Charité, cliquez-ici