Le dispositif “Participation Citoyenne” est en vigueur depuis le 18 janvier 2017!

Alain Fontaine, Maire de Caumont, et Emmanuel Le Roy, Sous-Préfet de Bernay, ont co-signé le 18 janvier 2017 le protocole de participation citoyenne de la commune, en présence du Lieutenant Pascal Fossé, Commandant de la brigade de gendarmerie de Routot, des 8 référents désignés dans la commune pour le dispositif (voir plus bas), et de Sylvain Bonenfant, adjoint au Maire en charge des affaires de sécurité.

La mise en œuvre du dispositif de « Participation citoyenne » répond à  2 objectifs complémentaires et indissociables : la sécurité des caumontais et la solidarité entre les caumontais. Il est l’affaire de tous. Il nécessite la vigilance, la contribution et la bienveillance de tous, notamment envers ceux de nous qui sont les plus fragiles.

Le dispositif « Participation Citoyenne » se veut d’abord à vocation préventive et dissuasive, comme en témoigne les 2 panneaux de couleur jaune installés sous les 2 panneaux « Caumont » à l’entrée du village rue de l’église d’une part, rue des 3 épis d’autre part. 5 autres panneaux seront installés dans les prochaines semaines aux autres entrées de la commune: 1 sur la RD 675 côté Maison Brûlée, 1 autre sur la RD675 côté Bourg Achard, 1 route de la Trinité, 1 Quai de Seine côté la Bouille et 1 dernier Quai de Seine côté Mauny.

Le dispositif « Participation Citoyenne »  s’appuie aussi sur la répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire communal de 8 référents identifiés auprès des forces de l’ordre.

Pour la zone de la Chouque (de la RD 675 à la résidence de la Houleterie), les 3 référents sont Messieurs Christian Lalemant (52, Route départementale 675), Bertrand Fertray (11, Allée des Châteaux) et Louis Dufils (37, route de La Londe).

Pour la zone du village, les 2 référents  sont Messieurs Alain Fontaine (18, rue de l’Eglise) et Denis Bochereau (2, rue des primevères).

Enfin, pour la zone du Bas-Caumont, les 3 référents sont Messieurs Patrick Dubois (8, quai de Seine), Jean-Pierre Toutain (44, quai de Seine) et Marc de Colombel (84, quai de Seine).

La mise en œuvre du  dispositif « Participation citoyenne » répond à un engagement pris lors des élections municipales de 2014. Il est indépendant et complémentaire du dispositif « Voisins vigilants », d’initiative privée, et pour lequel la Mairie et les forces de l’ordre ne sont pas partie prenante.

Une future publication de la commune détaillera les différentes possibilités pour les caumontais de solliciter les référents « Participation Citoyenne ».

Aller au contenu principal