Bilan des Automnales de la Ronce

Les Automnales de la Ronce ont tiré leur révérence et vont laisser de biens agréables souvenirs. Sous un soleil radieux les 23 et 24 septembre, vous avez été nombreux à profiter des visites guidées du Château de la Ronce, de la Chapelle de la Ronce et de leur domaine respectif.


Vous avez ainsi pu découvrir des richesses culturelles, naturelles et patrimoniales insoupçonnées : Château de la Ronce et ses dépendances, notamment le carillon et les écuries ; Chapelle de la Ronce adossée à un chêne séculaire ; Tour Malakoff ; aperçu des entrées de quelques grottes d’où ont été extraites la célèbre pierre de Caumont utilisée notamment pour la construction de célèbres cathédrales et églises en Normandie et en Angleterre ; tombeau au milieu d’une clairière ; abris en roches dignes de dolmens bretons ; bois de la Ronce, etc.

L’association Arts et Détente exposait aussi quelques-unes des plus belles toiles peintes par ses membres dans l’écrin du Château, pour le plus grand plaisir des esthètes présents.

Sur la terrasse du Château, elle a initié à l’art de la peinture de nombreux curieux, révélant peut être de futures vocations.

Il faut dire qu’avec le beau temps, en ce tout début d’automne, la vue sur la Seine, sur les magnifiques paysages des bois de la Ronce, du Château, de la Chapelle, il y avait de quoi raviver la flamme des impressionnistes avec cet arc en ciel de couleurs.

Les enfants ont pu dimanche faire du poney et déguster de bonnes crêpes avec leurs parents et grands-parents.


Les producteurs locaux présents ont eu l’opportunité de faire connaître et proposer leurs produits du terroir.

La Mairie de Caumont souhaite aujourd’hui remercier les autres co-organisateurs des Automnales de la Ronce : Alain Brière et Eric Merz, propriétaires du Chateau de la Ronce, et Eliane Lebreton, Présidente de l’Association Arts et Détente.
Nous remercions aussi Madame Mauricette de Colombel, propriétaire de la Chapelle de la Ronce et de son domaine, et Monsieur Jean-Pierre Levasseur, pour l’accès donné à leurs propriétés.
Nos remerciements vont également pour leurs contributions vers les exposants, les producteurs locaux, le centre équestre de Caumont.
Nous remercions également Michèle Lesage pour son aide à la définition du programme des Automnales de la Ronce, les bénévoles qui ont assuré les visites guidées, et tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour distribuer des brochures, coller des affiches, assurer les conditions de sécurité de l’évènement.
La réussite des Automnales de la Ronce est aussi la leur.

Nous vous remercions enfin vous, anonymes ou personnalités, de nous avoir fait l’honneur de venir découvrir les Automnales de la Ronce, en particulier Monsieur Philippe Laycuras, Sous-Préfet de Bernay, Madame Nicole Duranton et Monsieur Hervé Maurey, Sénateurs de l’Eure, Madame Marie Tamarelle-Verhaeghe, Députée de l’Eure, Monsieur Benoit Gatinet, Président de la Communauté de communes Roumois Seine, Monsieur Jean-Pierre Girod, Président du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, et tous les autres élus locaux présents.

La réussite des Automnales de la Ronce nous rendent fiers et nous obligent. Rendez-vous est donc pris pour l’édition 2018 des Automnales de la Ronce !