Prévention des risques électriques : Des Sapeurs-Pompiers se sont entrainés avec les équipes de RTE le 22 novembre à Caumont.

Le 22 novembre 2018, les équipes de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), et une équipe du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux),  rattachée au SDIS 27 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Eure), se sont exercées à différentes situations d’urgence en cas de risque électrique à Caumont.

Agir dans l’urgence en toute sécurité.

Des sapeurs-pompiers de la région ont simulé une suite de situations d’urgence à risque électrique. Ces exercices avaient lieu à proximité d’une ligne électrique haute tension hors service sur la commune. L’objectif de cette sensibilisation visait à faire connaître l’environnement électrique, ses risques associés, mais surtout à véhiculer largement les gestes de prévention et de sécurité.

Plusieurs scénarii ont été testés. Par exemple : un agent est victime d’un malaise sur un pylône. Une équipe du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (Grimp) a donc escaladé le pylône pour se porter à son secours.

En cas d’urgence, les pompiers doivent être en mesure d’agir rapidement et en toute sécurité. Cela implique d’avoir les bons réflexes et de connaître les conseils à donner aux éventuelles victimes,  que ce soit à l’intérieur d’un poste électrique, sur des lignes aériennes, ou des réseaux sous-terrain. Cette action de sensibilisation est une illustration de la campagne « Electricité Prudence »  impulsée par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et Enedis.

Les conseils de sécurité à diffuser largement :

-          Éviter de s’approcher des lignes électriques et rester vigilant à leur approche ;

-          Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne ;

-          Manipuler les tuyaux et cannes à pêche en position horizontale, et loin des lignes ;

-          Ne pas manœuvrer seul sous des lignes avec des engins de grande hauteur ;

-          Ne jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique ;

-          En cas d’accident, avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).

Pour plus d’information sur la campagne « Electricité Prudence » : http://www.electricite-prudence.fr/