Caumont-Mag juin 2017

Chères Caumontaises, chers Caumontais,

L’habitude est maintenant prise, voici ce 4e numéro de « Caumont Mag » qui, comme à l’accoutumée, vous informe des nouvelles de la vie communale.

Avec ce nouveau numéro s’annonce l’arrivée de l’été, avec ces journées plus longues, le beau temps qui s’installe, les vacances qui se préparent.

Les élections présidentielles ont eu lieu au terme d’une campagne particulièrement inédite et déprimante. Le pourcentage de votants à Caumont s’est maintenu au niveau de la moyenne nationale soit 80.84%. Emmanuel Macron, notre nouveau président, a obtenu dans notre commune au second tour de scrutin 64.46% des voix.

Comme vous le constaterez, malgré la poursuite des baisses de dotation de l’État, les taux d’imposition resteront inchangés cette année.

La commune change, la commune se modernise, et de nombreux travaux ont été effectués pour le bien de tous.

D’autres projets sont en cours, mais ils demandent des études approfondies afin de garantir une gestion rigoureuse de nos dépenses. Des demandes de subventions sont en  cours afin de pouvoir réaliser ces nouveaux projets.

Je vais maintenant aborder trois points moins agréables mais pourtant nécessaires.

Le premier concerne le stationnement des véhicules.

Malgré plusieurs courriers de rappel au civisme et au code de la route (Article R417-10), je constate que des véhicules stationnent toujours sur les trottoirs obligeant les passants à descendre sur la chaussée avec les risques que cela comporte. Une signalisation au sol va être mise en place afin de déterminer des emplacements de stationnement. Une demande a aussi été effectuée auprès de la gendarmerie afin de verbaliser les contrevenants.

Le deuxième concerne les travaux et les constructions illégales.

Lors de mes différents passages dans la commune, j’ai constaté la recrudescence de constructions ou de modifications établies illégalement. Je vous rappelle que toutes constructions ou modifications doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande de travaux ou d’un permis de construire. N’hésitez pas à venir consulter le PLU en mairie avant de commencer vos travaux. Toutes constructions ou modifications non déclarées (obligation d’affichage du permis) seront immédiatement stoppées et devront faire l’objet de régularisations. En cas de non-respect, les affaires seront immédiatement transmises au Procureur de la République. Il me parait inadmissible que des constructions ne répondant pas au PLU viennent dégrader notre environnement et ne soient pas assujetties à la taxation qui permet à la commune de prospérer.

Le troisième concerne la taille des haies en bordure de voirie.

Les haies qui bordent les chemins doivent être taillées à 2 mètres de hauteur quand elles  sont plantées à moins de 2 mètres de la voirie. Elles doivent aussi être taillées à ciel ouvert et être dégagées des fils électriques ou téléphoniques. Dorénavant, deux courriers seront envoyés comme la loi l’exige. La non-exécution de ces travaux d’élagage entraînera une exécution d’office à la charge du propriétaire.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, j’attache un souci particulier à la propreté de notre commune. L’emploi de produits phytosanitaires étant maintenant interdit dans les communes depuis janvier 2017, il devient de plus en plus difficile de maintenir les trottoirs propres. Je vous demande donc de faire preuve de civilité et d’entretenir le devant de votre propriété par une tonte régulière de l’herbe. Votre qualité de vie en dépend. Nous aspirons tous au « bien vivre ensemble ». Ce n’est que par une contribution de chacun que nous avancerons vers plus d’harmonie collective.

A ce propos, il a été constaté que régulièrement des papiers de publicité et des bouteilles en verre sont jetés sur la voie publique visiblement dans le but de nuire à la commune avec le risque de provoquer un accident. Un véhicule a déjà été repéré, mais son immatriculation n’est pas encore connue.

Il me reste pour conclure à vous rappeler le calendrier électoral : Elections législatives les 11 et 18 juin. Je vous invite aussi à consulter le site internet communal (www.caumont-normandie.fr) pour y découvrir toutes nos rubriques.

Je termine cet édito en vous souhaitant de profiter pleinement de la qualité de vie dans nos campagnes.

Bien chaleureusement.
Votre Maire
Alain Fontaine

Aller au contenu principal