Le bois de Mauny

Le Bois de Mauny fait 185 hectares et surplombe en tréfonds un site spéléologique et un réseau karstique qui n’a pas d’égal dans tout le quart Nord-Ouest de la France. Ce bois a donc un rôle anti-érosion majeur en surplombant les habitations du Bas-Caumont ainsi que les zones d’extraction les plus anciennes des Grandes Carrières.

Propriété privée gardée appartenant à la famille de COLOMBEL, on y retrouve plusieurs manifestations du karst calcaire comme le Gouffre de la Jacqueline profond de plusieurs dizaines de mètres qui en font un endroit particulièrement dangereux.

Ce massif forestier présente des milieux très diversifiés exprimant des bois acidiphiles (présence de silex), neutrophiles (bas-fonds) et calcicoles (frange orientale des falaises surplombant la Seine).

Le Bois de Mauny comprend des forêts de pente, d'éboulis crayeux et de rebords de falaises.

Les peuplements forestiers calcicoles de corniche et sommitaux constituent localement des forêts sèches à If de haut intérêt patrimonial. La particularité de ces corniches et boisements est due à la présence d’Ifs bien développés et de certains sujets âgés (400 à 500 ans). Leur valeur locale est indéniable de par sa participation au paysage de parois rocheuses naturelles à haute valeur patrimoniale par ses autres éléments (éboulis, pelouses écorchées, fourré thermophile, entomofaune particulière notamment en Papillons, etc.).

 

Aller au contenu principal