Caumont-Mag Mai 2021

Chères caumontaises, chers caumontais,

Bien que la crise sanitaire ne soit pas encore terminée, nous reprenons peu à peu une vie normale. A l’invitation de la commune, les aînés ont de nouveau pu se retrouver le 19 mars 2022 au restaurant l’Hermitage à Maison Brûlée. Je regrette de n’avoir pu y participer car placé à l’isolement pour positivité à la COVID 19.

Le 10 avril, le comité des fêtes a organisé son premier Marché aux fleurs sur la place de la Mairie. Sous le soleil, les visiteurs sont venus nombreux et ont fait de cette première  édition une vraie réussite. D’autres marchés aux fleurs sont prévus, dès cette année.
Dès aujourd’hui, bloquez dans vos agendas la journée du dimanche 15 mai 2022.

Les 3.8 kilomètres des quais de Seine allant du port de La Bouille jusqu’au carrefour de la route de Mauny seront à vous et interdits à la circulation de 9h à 18h!

Avec nos voisins de La Bouille, et les comités des fêtes des 2 communes, dans le cadre des festivités organisées au mois de mai par les communes situées sur le tronçon de la Seine à Vélo, nous vous proposerons de nombreuses animations. Il y en aura pour les petits et les grands, avec des activités ludiques, sportives et culturelles. Vous aurez aussi la possibilité de vous restaurer sur place.
Nous remercions d’ores et déjà Madame de Colombel pour l’ouverture de la Chapelle de la Ronce et les spéléos de l’Eure qui assureront une visite de l’entrée de la grotte des Maquisards. Nous remercions aussi la communauté de communes Roumois Seine, la Métropole Rouen Normandie et les Départements de l’Eure et de la Seine Maritime pour leurs différents soutiens.
Nous remercions enfin tous les bénévoles et les visiteurs qui feront de cette journée, nous n’en doutons pas, une réussite.

Ces bonnes nouvelles ne peuvent nous faire oublier la guerre qui frappe l’Ukraine depuis le 24 février, à moins de 3000 kilomètres de chez nous. Les actions humanitaires et de solidarité ont immédiatement vu le jour. Elles se sont multipliées et une nouvelle fois, vous vous êtes mobilisés pour y contribuer en apportant, par 2 fois, vos dons en Mairie.
La première fois, ils ont été remis à l’Aide Médicale Caritative France-Ukraine, via le relais d’Oksana, infirmière d’origine ukrainienne qui travaille au Cabinet infirmier de Flancourt Crescy en Roumois. La seconde fois, ils ont contribué à l’initiative du Département de l’Eure avec les communes et les communautés de communes euroises. 27 camions ont pu être constitués par toutes les communes et toutes les communautés de communes de l’Eure afin de créer un convoi d’aide humanitaire pour l’Ukraine.
Merci à vous pour votre bienveillance et votre générosité, merci à M. Périer, habitant de Caumont, propriétaire de l’Intermarché de Bourg Achard, pour le prêt d’un camion de 20 m3, merci à tous les élus et bénévoles qui ont assuré la conduite du convoi.
Merci aux autres initiatives dont vous avez fait preuve. Merci enfin de continuer à vous mobiliser.

Nous voulons contribuer autant que nous le pouvons aux actions de prévention en matière de santé. Nous sommes ainsi ravis de recevoir à Caumont le 16 mai le Mammobile sur la place de la salle des fêtes qui permettra de réaliser des dépistages du cancer du sein.

Nous saluons le civisme des caumontais aux élections présidentielles. Une nouvelle fois, la participation à Caumont est très au-dessus de celle au niveau national avec plus de 79,89% au premier tour et 80,68 % au second.

Je terminerai cet édito en vous rappelant les règles de bienséance pour bien vivre ensemble : interdiction de faire du feu, respect des horaires pour réaliser des travaux bruyants, ne pas laisser son chien divaguer ou aboyer, tailler ses haies et ne pas constituer de dépôts de déchets.

Nous comptons sur vous.

Bonne lecture !

Sylvain BONENFANT