Caumont-Mag mars 2019

Chères Caumontaises, chers Caumontais,

C’est avec un grand plaisir que je reviens vers vous en ce début de printemps au travers de cette nouvelle édition du Caumont MAG’, qui me donne l’occasion de vous donner des nouvelles de la vie communale.

A l’aube de cette dernière année de mandature, les grands projets structurants ont été majoritairement réalisés.

Notre nouvelle communauté de communes est en place. Elle regroupe 40 communes pour environ 40 000 habitants. Notre sortie de la Communauté de Communes Roumois Seine, à mon grand regret, n’a pas pu se réaliser. Un problème juridique, propre à la Métropole de Rouen, nous a conduit à abandonner ce projet territorial pourtant profitable aux habitants. Son président, Frédéric Sanchez, nous a ainsi demandé de retirer notre dossier, et invité à le représenter après les élections municipales de 2020.

Notre commune a été choisie à deux reprises par le SDIS 27 pour des exercices de sauvetage :
- le 22 novembre 2018, pour une reconnaissance et une intervention en milieu périlleux, sur les pylônes haute tension situé
rue de la Trinité ;
- le 2 février 2019, pour un exercice de crise aux grandes carrières de Caumont.
L’interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 19 tonnes sur la RD 675 est toujours d’actualité. Vu la difficulté et le coût très élevé pour créer des pistes cyclables sur cette route, il est maintenant envisagé la création d’une liaison douce (piéton/vélo) qui partirait de Maison Brulée pour rejoindre la sortie Bosgouet, en empruntant les chemins communaux déjà existants.

Les travaux de changement des lampadaires dans le quartier du Haut du Buc sont  maintenant terminés. Progressivement, tous les anciens lampadaires de la commune seront remplacés par des modèles avec un éclairage à leds, plus performant et moins
énergivore.

La sacristie devrait retrouver sa couverture d’origine. Les devis sont faits, et les demandes de subventions vont être déposées en ce début d’année. La salle des mariages a également fait peau neuve.

Devant le nombre d’enfants présents à l’école, la cantine scolaire est maintenant passée à deux services. Ce changement a nécessité un réaménagement complet de la cuisine et du réfectoire, avec l’achat d’une étuve pour le maintien des plats au chaud.

Des conteneurs ont été disposés à différents endroits de la commune, pour récupérer les papiers et les petits cartons, car ils ne seront plus collectés prochainement dans les sacs jaunes. Prenez l’habitude de les utiliser ! Pensez au recyclage !

Puisque nous parlons écologie, sachez que nous nous sommes engagés avec l’Agence de l’eau et le SERPN dans une procédure zéro phyto. Plus aucun désherbant ne sera utilisé sur la commune par nos employés. Nous allons changer nos modes d’entretien des cimetières et des espaces verts. Une balayeuse adaptable à notre tracteur vient d’arriver. Elle passera régulièrement dans les rues de la commune. Je vous demande donc un peu de tolérance et de patience, le temps de mettre en place ces nouvelles procédures d’entretien.

L’année passée, les accotements de chaussée habituellement entretenus par la  communauté de commune, ne l’ont pas été, faute de budget. S’ils ne le sont pas cette année encore, soyez indulgents, passez la tondeuse. Il s’agit en effet de notre cadre
de vie et de l’image de la commune.

Après 5 années de lutte acharnée avec le promoteur du Domaine des châteaux, sur le fondement de l’application de la loi sur l’eau, nous avons enfin obtenu la réalisation des travaux d’évacuation des eaux de pluie nécessaires, à la grande satisfaction des riverains.

Mon objectif reste toujours le même, à savoir garder notre enthousiasme, valoriser notre commune, rendre notre village attrayant, compétitif et prospère, dans un monde en perpétuelle évolution et que l’on voudrait toujours meilleur, porteur d’espoir, de bonheurs, de projets, d’humanisme et de solidarité.

Je vous laisse découvrir cela dans les colonnes de cette revue. Rassurez-vous, notre  commune se porte bien. Comme vous tous, j’ai plaisir à y vivre, à vous y rencontrer et à échanger chaque fois que l’occasion m’en est donnée.

Soyez assurés qu’avec mon équipe, nous continuerons à tout faire pour que ce bien vivre ensemble perdure.

Bien chaleureusement.

Alain Fontaine

Aller au contenu principal