Cérémonie de commémoration du 11 novembre 2020

Pour cause de confinement, en cette année de centenaire du dépôt de la dépouille du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe à Paris,  la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est tenue sans public à Caumont, comme dans toutes les communes de France.

Afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres, la cérémonie s’est tenue en la présence restreinte de Robert BANNWARTH et d'Ernest BAZIRE, respectivement  Président et Vice-Président du Souvenir caumontais, des porte-drapeaux Michel FRICHE et Christian LALEMANT, du Maire Sylvain BONENFANT et du Correspondant défense Xavier MORVAN.

Après la lecture par le Maire du discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, le Président des anciens combattants de Caumont a lu le discours de l’Union Nationale des Combattants, fait l’appel des caumontais morts pour la France lors des différents conflits, puis celui des 20 soldats français morts cette année en opérations extérieures.

Une minute de silence a alors été respectée, suivie du dépôt des gerbes.

La cérémonie s’est conclue par le chant de la Marseillaise.

2020 est aussi l’année du centenaire du monument aux morts de Caumont. Nous espérons tous qu’il pourra être célébré le 8 mai 2021, en présence de la population et des enfants des écoles, pour que jamais nos morts ne soient oubliés et que le devoir de mémoire se perpétue.

Le discours de la Ministre est accessible ici et celui de l'UNC la.

 

 

Aller au contenu principal