Participez à l’Atlas de la biodiversité communale

En 2020, le Parc s'est lancé dans un atlas de la biodiversité communale (ABC) sur 15 communes du Roumois*. Sur une durée de trois ans, ce projet vise à mieux connaître le patrimoine naturel, en réalisant un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l'appui d'une équipe d'experts pluridisciplinaires.

Un ABC a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les habitants à la biodiversité. Cette opération est portée par le Parc et financée par l'Office français de la biodiversité, avec le soutien des communautés de communes Roumois Seine, Pont-Audemer val de Risle et la Métropole Rouen Normandie.

Partager les connaissances déjà disponibles en matière de biodiversité sur la commune, sensibiliser, mobiliser, que l'on soit élu, agriculteur, habitant, acteur associatif, de l'éducation ou économique, chacun est concerné par cette opération dont le but est justement de fédérer le maximum d'acteurs autour de la biodiversité. Réaliser ce travail de prise en compte de la nature dite ordinaire revêt un caractère d'autant plus important face aux enjeux actuels du changement climatique. L'objectif est de disposer de toutes les données du patrimoine naturel local pour la mise en place des politiques locales. Les données récoltées pourront ainsi être intégrées aux plans locaux d'urbanisme intercommunaux actuellement en cours de rédaction.

Enfin, l'Atlas de la biodiversité communale permettra de mettre en place des actions concrètes de préservation ou de reconquête de la biodiversité.  De bien belles découvertes ont d'ores et déjà été effectuées sur la commune de Caumont lors des premiers inventaires réalisés en 2020 par le Parc et par ses partenaires. Le Machaon, un des plus grands papillons de France a par exemple été observé. Nous pouvons aussi citer le Collier-de-corail, une autre espèce de papillon ou le Lucane cerf-volant, un grand scarabée. Les oiseaux rencontrés sont relativement communs mais présentent une belle diversité. La Grive musicienne, le Roitelet huppé ou encore le Troglodyte mignon ont par exemple été observés. Pour la flore, d’importantes stations
d’Orchis moucheron, une petite orchidée sauvage ont été recensées. Enfin, le Cynoglosse d’Allemagne, une espèce connue dans seulement deux communes en Haute-Normandie, a été inventoriée, une belle découverte donc !

En 2021, les inventaires cibleront plus spécifiquement les communes d’Hauville, de Routot, de La Haye-de-Routot et de La Haye-Aubrée. D’autres belles surprises vont donc sans aucun doute arriver.

Tenez-vous informé et participez !

Un volet animation dans ce projet tient une place importante, avec des actions participatives qui seront mises en place tout au long du projet jusqu’à la fin de l’année 2022.

Retrouvez les « Rendez-vous du Parc » pour découvrir la nature proche de chez vous. La plateforme « Observ’ en Seine » vous permet également de saisir vos observations d’espèces en ligne à partir de programmes d’inventaires proposés. Le site "Biodiv'en Seine"  est un site de consultation de données avec une recherche possible par espèce ou par commune.

Le site sera alimenté régulièrement par de nouveaux programmes alors suivez bien nos actualités sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux. => https://www.pnr-seine-normande.com

 

Vous êtes sensible à la protection de la nature, vous souhaitez mieux connaître la biodiversité de votre commune, la démarche de l'ABC peut vous intéresser. Florian Tanguy est en charge de cette mission au Parc. N'hésitez-pas à le contacter (abc@pnr-seine-normande.com ou 02 35 37 23 16) pour découvrir comment vous pouvez participer à cette démarche.

 

 

* La Bouille, Caumont, Mauny, Barneville-sur-Seine, Honguemare-Guenouville, Le Landin, Hauville, Routot, La Haye-de-Routot, La Haye-Aubrée, Etreville, Bourneville-Sainte-Croix, Tocqueville, Le Perrey et Corneville-sur-Risle

Aller au contenu principal