Caumont-Mag Septembre 2016

Chères Caumontaises, chers Caumontais,

Une année s’est écoulée depuis la parution de notre dernier bulletin municipal. La mise en service du site internet communal caumont-normandie.fr permet maintenant à chacun de se tenir informé en direct et d’y retrouver des informations régulières et évolutives. Une page facebook a aussi été ouverte, elle rencontre un grand succès.

Les travaux de la station d’épuration sont terminés, le basculement sur la nouvelle installation a été réalisé avec succès et l’ancienne station n’est plus qu’un lointain souvenir. Malheureusement, deux incidents sont déjà survenus. Ils sont liés à des textiles qui sont jetés dans les toilettes. Ils bloquent le système de dégrillage occasionnant de gros dysfonctionnements. Nous avons aussi constaté une forte arrivée d’eau de pluie dans l’assainissement collectif. Des tests colorimétriques seront effectués prochainement afin de vérifier la conformité des installations.

L’arrivée de l’été a marqué le début de la période de jardinage et des entretiens extérieurs. Le règlement concernant le brûlage et les horaires de tonte sont publiés sur le site internet communal.
Je vous rappelle que les haies doivent être taillées à ciel ouvert et ne doivent pas empiéter sur le domaine communal. En cas de non-respect, un courrier recommandé sera envoyé aux récalcitrants leur demandant d’effectuer les travaux nécessaires. En cas de non-exécution, nous ferons effectuer la taille par une entreprise spécialisée et la facture sera envoyée aux contrevenants par l’intermédiaire du Trésor Public.

La voie communale 101 venant de la Trinité de Thouberville et allant jusqu’au nouveau cimetière est maintenant entièrement rénovée et un caniveau a été posé route de la Londe pour récupérer l’eau qui descend des champs. Deux ralentisseurs seront installés prochainement rue de l’église afin de protéger la sortie de l’école. La sente de la mare aux geai sera refaite aussi bientôt.

Une réunion de concertation concernant Caumont, Saint Ouen de Thouberville et la Trinité de Thouberville a eu lieu le 30 mai pour initier une démarche visant à interdire la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes sur la R D 675 et à sécuriser la
circulation piétonnière.

De nombreuses incivilités sont malheureusement toujours constatées. Dernièrement les panneaux d’entrée de commune ont été arrachés et une des tables de pique-nique installée sur la place en face de l’église a été cassée et brûlée.

La nouvelle grande intercommunalité se met en place, elle regroupe les communautés de communes de Roumois-nord, Bourgtheroulde, Quillebeuf sur Seine et Amfreville la Campagne. Elle comptera plus de 51 000 habitants.

Des panneaux de stationnement interdit ont été installés sur la place de la mairie. Nous sommes en plan Vigipirate et aucun véhicule ne doit stationner devant l’entrée de l’école ou de la mairie. Je vous demande de stationner sur les côtés de la place dans le sens du départ, un enfant passant derrière votre voiture n’est pas visible de la place du conducteur lorsque vous reculez.

Je vous rappelle aussi que le stationnement des véhicules est interdit sur les trottoirs. Il doit se faire le long du caniveau, sur la chaussée. La gendarmerie a déjà verbalisé plusieurs fois de telles infractions.
Afin d’inciter les parents à utiliser l’autocar municipal pour amener les enfants à l’école, une période d’un mois gratuit a été instituée à la rentrée. Soyez nombreux à tester ce moyen de transport sécuritaire.

Le prochain projet d’envergure de la commune concerne la mise aux normes des accès des bâtiments communaux pour les personnes handicapées. Des marchés ont été conclus. D’autres suivront. Nous sommes en phase de demandes de subventions.
De nombreuses constructions sont apparues sur la commune. Elles ont été édifiées sans aucune autorisation. Je vous rappelle ainsi que la première démarche consiste à consulter le PLU pour voir si votre projet est réalisable.

Des courriers seront envoyés afin de régulariser les situations non conformes à la réglementation.

La kermesse de l’école a eu lieu le 25 juin et a été suivie d’une foire à tout, organisée rue des 3 épines. Une autre foire à tout s’est déroulée le 14 août sur le terrain communal, en face de l’église.

Avant de conclure, je voudrais vous annoncer le départ de notre secrétaire de Mairie Françoise Martinot. Elle a réalisé l’essentiel de sa carrière à Caumont, au service des caumontais. Elle va prendre une retraite bien méritée.

Je conclurais cet éditorial avec des remerciements que je tiens à adresser à l’ensemble des agents communaux et des élus de l’équipe municipale qui, chacun avec leur pierre, permettent de créer une vraie cohésion pour répondre au mieux au service public dû à chacun.

Très chaleureusement.
Votre Maire
Alain Fontaine

Aller au contenu principal