Consignes aux particuliers pour jeter masques, gants et mouchoirs usagés

  • Consignes de tri

Le gouvernement demande aux particuliers de prendre des mesures de précaution particulière pour jeter à la poubelle les mouchoirs, gants et masques usagés dans le contexte d'épidémie de Covid-19.

Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle "jaune".

  • Incivilités

De plus, de nombreuses photos de masques abandonnés sont publiées sur les réseaux sociaux et scandalisent. Face à ces incivilités qui polluent l'environnement et mettent aussi en danger la santé des agents de nettoyage et des piétons, nous vous rappelons qu'une réglementation existe afin de sanctionner ces dépôts sauvages de gants et de masques.

Pour préciser : " une amende forfaitaire de 3ème classe d’un montant de 68 euros peut être appliquée si elle est acquittée immédiatement ou au cours des 45 jours qui suivent la verbalisation. Elle atteint 180 euros au-delà de ce délai de 45 jours et peut être majorée par le tribunal de police, le montant maximal étant de 450 euros."

Malgré les apparences, les masques chirurgicaux sont confectionnés à partir de polypropylène, matière thermoplastique très dense, non biodégradable et non recyclable.  Laissés dans la nature, ils mettront des centaines d'années à se décomposer.Nous comptons sur votre civisme afin de respecter ces consignes.

Aller au contenu principal